A l'extrême Est du Népal, la région du Kanchenjunga rivalise de beauté avec celle des Annapurna. Moins connue, elle offre aussi l'opportunité de belles rencontres avec Limbus, Sherpas et Tibétains. Frontalière au Nord avec le Tibet et à l'Est avec le Sikkim, la région du Kanchenjunga, 3ème sommet le plus haut de la planète (8 586 m), ouvre les portes d'un univers de haute-montagne très peu fréquenté au Népal. Si les forêts de rhododendrons explosent littéralement de couleurs au printemps (34 espèces de rhododendrons sont en effet recensées dans la région), la blancheur des pics enneigés, le bleuté des parois glaciaires dominent. Trois semaines durant nous vivons, randonnons et bivouaquons dans la magie et le silence des hautes sphères du globe. De toutes parts, les pics se dressent majestueusement vers le ciel : Kanchenjunga à 8586 m, cirque du Jannu (7710 m), Sobithongie (6670 m), le Phole Peak (6645 m), le Khabur (6332 m) (et bien d'autres encore !). Un trek sublime et engagé, dédié aux amoureux de haute montagne.
Accueil, transfert et installation à l'hôtel.
En jeep privée nous remontons à travers les plantations de thé du district d’Ilam jusqu’à Phiktal.
5/6h de route pour atteindre Sukhetar et préparation du trek par les staffs locaux.
Trek jusqu'à Mitlung, un village des ethnies Sherpas, Limbu, Tamang et Newar avec environ 10 maisons et un temple de Shiva.
- Dénivelé plus : 50 mètres
- Dénivelé moins : 950 mètres
- Nombre d'heures de marche : 4h30
Matin, 2 h 15 de montée et de descente en longeant la rivière Tamor jusqu'au village de Sinuwa (Siwa), un village mixte.
Déjeuner au bord de la rivière. L'après midi, nous marchons 3 h sur du plat puis en montée jusqu'au village Limbu de Chhirwa, un village d'une dizaine de maisons.
- Dénivelé plus : 700 mètres
- Dénivelé moins : 350 mètres
- Nombre d'heures de marche : 6 heures.
Nous attaquons la journée avec 2 h 45 de marche sur du plat jusqu'à Thamewa (Thaktewa) dans une forêt, le long de la rivière. Nous passons devant les tombes traditionelles Limbu enfermant les cendres de leurs morts. Déjeuner le long de la rivière entre Tapetok et Thamewa (Thaktewa). Après déjeuner, c'est une alternance de montées et de descentes en traversant les 2 ponts suspendus qui nous permettent de changer de vallée. Nous marchons sur le sentier emprunté par le Dalaï Lama lors de sa fuite du Tibet en 1959.
- Dénivelé plus : 530 mètres
- Dénivelé moins : 260 mètres
- Nombre d'heures de marche : 5 heures
Moins de 2 h de montée à flanc de colline sur la rive droite de la rivière jusqu'à Jhyangin (1800 m), puis petite descente jusqu'au pont en bois, une petite heure de montée raide et quelques 20 min de descente remplissent notre matinée ; nous déjeunons à Lamatar (1855 m) sur la rive gauche de la rivière. Après déjeuner, nous continuons l'étape du jour par du plat puis après avoir traversé la rivière, belle montée pour arriver à Amjilosa, un hameau sherpa avec 4 maisons.
- Dénivelé plus : 1050 mètres
- Dénivelé moins : 240 mètres
- Nombre d'heures de marche : 6 heures
Une heure de montée progressive à flanc de colline et une petite descente nous mènent jusqu'à Thangyan, un hameau sherpa situé à 2350 m. Il nous faudra environ 1 h 30 de marche (dont 30 minutes en escalier) dans une forêt de bambous et rhododendrons pour arriver à Gyabla, un village sherpa où nous prenons le déjeuner. L'après midi, montée progressive dans une forêt mixte jusqu'à Phole, un village d'environ 30 maisons de réfugiés tibétains qui abrite un atelier de fabrication de tapis, une école entretenue par une américaine et des monastères. Visite des deux monastères Géloug et Nyingma.
- Dénivelé plus : 1400 mètres
- Dénivelé moins : 580 mètres
- Nombre d'heures de marche : 8-9 heures
1 h de montée progressive dans une forêt de rhododendrons et genévriers jusqu'à Gunsa, un village de sherpa qui compte à peu près 40 maisons ; les habitants descendent vivre au village de Phole durant les 3 mois de neige. Visite matinale du monastère tibétain de Gunsa.
Déjeuner dans le village où nous établissons notre bivouac du jour. Après déjeuner, 2 h de montée pour s'acclimater, vue sur Gunsadhar (6027 m) et Khabur.
- Dénivelé plus : 250 mètres
- Dénivelé moins : 50 mètres
- Nombre d'heures de marche : 2 h 30
Le matin nous progressons dans une forêt de genévriers, bouleaux, épineux ; nous traversons la rivière par un pont de bois et devons franchir quelques passages délicats dans des éboulements. Déjeuner au camp près des bergeries de Yak. Vue sur Sarphu et le cirque du Jannu : Jannu (7710 m), Sobithongie (6670 m), PholePeak (6645 m) et Khabur (6332 m). Si la météo le permet, excursion près du glacier moraine du Jannu (pour acclimatation). La nuit, nous serons bercés par les cloches des yaks...
- Dénivelé plus : 1000 mètres
- Dénivelé moins : 350 mètres
- Nombre d'heures de marche : 6 heures
La montée est progressive, avec quelques passages difficiles dans des éboulements, jusqu'à l'ancien lac asséché de Lhonak. Après 2 h de marche nous déjeunons dans les bergeries de Ramthang. En chemin, vue sur de nombreuses montagnes : Mera (6344 m), Ramthang (6700 m) de plus de 6000 m. Camp dans les pâturages, vue sur le massif du Sarphu, Mera (6344 m), Tinjung (6097 m), Pandra (6850 m), KirantChuli (7366 m), NepalPeak (6910 m), et de nombreux pics sans noms. Nous sommes à une quinzaine de kilomètres du Tibet à vol d'oiseau. Du camp, nous verrons des mouflons et des perdrix tibétaines.
- Dénivelé plus : 700 mètres
- Nombre d'heures de marche : 5h30
Montée progressive en longeant (rive droite) le glacier moraine du Kanchenjunga jusqu'à Pangpema. Vue panoramique sur KirantChuli, NepalPeak, Kanchenjunga, Yalung, Twins, Kambachem, Chang Himal, etc... Retour par le même chemin au Camp. Le temps changeant très vite, nous partons très tôt le matin et emporterons un pique-nique.
- Dénivelé plus : 350 mètres
- Dénivelé moins : 350 mètres
- Nombre d'heures de marche : 4h30
Retour par le même chemin jusqu'à Gunsa avec déjeuner à Kangbachen près des bergeries de Yak. Camp dans le village.
- Dénivelé moins : 1350 mètres
- Nombre d'heures de marche : 8 heures
Nous marchons presque 2 heures en montée raide dans une forêt de rhododendrons jusqu'au petit col de Tamo La (3940 m), belle vue sur la vallée de Gunsa (villages de Phole et Gyabla). Puis montée progressive jusqu'au camp en passant par le col de Selele (4180 m). Belle vue sur Sarphu III (5865 m), Khabur, Bokton (6143 m), etc.
- Dénivelé plus : 900 mètres
- Dénivelé moins : 100 mètres
- Nombre d'heures de marche : 6 heures
Journée difficile avec le passage de 3 cols : Sirion La (4450 m), Mirgin La (4455 m) et SirelapcheBhanjyang (4530 m). Dans la journée, vue sur les Sarphu, Jannu, Phole, Khabur, Bokton, Lashar.
Du dernier col, la descente est raide mais courte en passant par le lac de JorPokhari et en traversant une forêt de genévriers. Vue sur les Kabrus et le glacier du Yalung.
- Dénivelé plus : 650 mètres
- Dénivelé moins : 1000 mètres
- Nombre d'heures de marche : 8 heures
Belle descente progressive dans une forêt de rhododendrons et de genévriers en longeant la rivière Simbuwa pour aller déjeuner à Tortong. Après déjeuner, nous montons dans une forêt mixte jusqu'àTangsadang puis jusqu'à Lamite (Lasya) Bhanjyang (3360 m) ; nous descendons environ 2 heures jusqu'à OmjeKhola.
- Dénivelé moins : 1700 mètres
- Nombre d'heures de marche : 4 à 5
1 h de montée dans une forêt mixte jusqu’à DhupiBhanjyang puis 1 h de descente jusqu'au village de Yamphudhin, un village dans lequel nous voyons une église. Déjeuner au bord de la rivière Khaveli. Après déjeuner, 2 h 30 de montée et plat à flanc de colline jusqu'à Mamamkhe qui abrite un musée et centre culturel Raï - Limbu (1920 m). Vue sur quelques sommets à 5000 m et sur Kothang.
- Dénivelé plus : 800 mètres
- Dénivelé moins : 1400 mètres
- Nombre d'heures de marche : 7 heures
Nous débutons le trek culturel en pays Limbu jusqu’à Phumpe après franchissement d’un petit col. Une petite descente dans les champs nous permet d'atteindre la rivière Khaksewa. Nous attaquons ensuite une montée raide jusqu'à Phumphe Danda (1 890 m), un village Chhetri d'environ 6 maisons. Nous évoluons ensuite sur un sentier relativement plat jusqu'au lieu de notre déjeuner, Phunphun Danda, puis jusqu'à la rivière Nagdewa en passant devant 2 cascades. Une montée raide nous mène au village de Khande Bhanjayng et finalement Kesewa (village Limbu).
- Dénivelé plus : 1000 mètres
- Dénivelé moins : 650 mètres
- Nombre d'heures de marche : 8 heures
Début du trek jusqu’à KhandeBhanjyang, village mixte Gurung, Chettris et sherpas. Passage d’un petit col à 2250 m avant de redescendre environ 1 h 30 en passant par Kunjari jusqu'à la rivière Phawa puis 1 h de montée en escaliers jusqu'à UpperSimbu et 15 min de marche pour aller déjeuner à Thembewa. Après déjeuner, marche facile jusqu'à LaliKharka.
- Dénivelé plus : 900 mètres
- Dénivelé moins : 770 mètres
- Nombre d'heures de marche : 6 heures
Montée assez difficile jusqu'à Bhaisakhé (2485 m) et enfin montée progressive jusqu'à Deorali dans une forêt de châtaignais, chênes... Nous terminons par une heure de marche sur du plat jusqu'à Suketar.
- Dénivelé plus : 420 mètres
- Dénivelé moins : 2600 mètres
- Nombre d'heures de marche : 3 heures
Longue journée de route en jeep privée jusqu’au Téraï.
Vol sur Katmandou. Transfert à l’hôtel.